Toutes les consoles ont leur problème technique. Des premières versions peu solides, des pixels morts. Certaines d'entre elles sont entré dans dans la légende de par leur fiabilité ou leur fragilité (la PSone et ça lentille qui se déréglait, souvenez-vous formidable!).
Sur la génération du moment on peut sans conteste dire que c'est Microsoft qui a essuyé le plus de plâtres. Mais bon, une console qui crame toute seule, parfois à répétition, ça la fout mal.
Ça c'était jusqu' à l'arrivée de Smash Bros sur Wii. Certains usagers ont eu la désagréable surprise de constater que leurs jeux refusaient obstinément de se lancer avec un magnifique écran « disc error ». Au japon, Nintendo a accusé les fumeurs, non pas de se bousiller la santé, mais de bousiller leur lentille. C'est bien connu, la Wii dispose d'une lentille (de lecteur DVD standard) parfaitement révolutionnaire dont la précision ne supporte ni la fumée, ni la poussière. La console étant peu chère, il ne faut pas se plaindre en plus qu'elle tombe en panne.
L'histoire se répète étrangement avec la sortie de Smash Bros aux U.S. cette semaine. Et là, surprise, même soucis. Les utilisateurs mécontents ont découvert sur le site officiel de Nintendo, un message les invitant à renvoyer leur Wii pour qu'on leur passe un coup sur la lentille (ce n'est pas sale). Détail amusant, ce message a été posté le jour même de la sortie de Smash Bros. A la limite pourquoi pas, au moins ils sont prévenants : "maintenant que vous avez acheté le jeu, on vous dit qu'on sait qu'il ne va peut être pas marcher". Mais si ça vient de la lentille, pourquoi ne pas envoyer un kit de nettoyage qui leur reviendrait moins cher, et, surtout, qui éviterait aux usagers de renvoyer leur console s'ils ont la fâcheuse manie de s'en griller une en manipulant leur plombier préféré ? Et si c'est bien ça, pourquoi certains joueurs aussi impatients que riches ont découvert que Smash Bros ne marchait pas non plus sur une Wii neuve, rachetée pour l'occasion ?
Je sens arriver le communiqué sur une série de Wii défectueuse tôt ou tard, ce qui finalement serait dommage mais pas surprenant.
Communiqué qui aura peut être la chance d'arriver avant la sortie de Smash Bros en Europe, car nous, on va se gratter pour ne serait-ce qu'avoir une date de sortie. Qu'est-ce que j'ai dit il y a quelques jours déjà ? Ha oui, que je tirais mon chapeau à Konami pour la sortie mondiale de MGS4 c'est bien ça...